Trop de livres! Pas le temps de lire! Que lire?

http://cdn.simplesite.com/i/af/13/282319410130195375/i282319414645025839._szw480h1280_.jpg

Combien de fois ne nous sommes-nous pas dit (ou n'avons-nous pas entendu dire) : « Il y a tellement de livres qu’on ne sait où donner de la tête ! » ? Ou encore : « Que choisir ? Comment savoir si c’est ce livre-là qu’il me faut ? »

A la première objection, une réponse de bon sens suffira. Aucune personne saine d'esprit ne cessera de fréquenter les bibliothèques parce qu'elles contiennent "trop de livres".

La seconde est plus sérieuse. En effet, on est fondé à se demander quels sont les critères permettant de décider à bon escient quel livre choisir, et s'il est susceptible de répondre à nos interrogations et à notre quête de savoir.

Il ne sera pas question ici de ceux qui savent à peu près ce qu'ils cherchent, ou au moins ce dont ils ont besoin, mais de quiconque franchit la porte d'une librairie ou consulte un catalogue en ligne comme on entre dans un restaurant, parce qu'on a faim, sans avoir forcément une idée précise de la nature et de la qualité des plats que l'on va commander.

Nombreux, en effet, sont les lecteurs croyants qui ont faim et soif non seulement de la Parole de Dieu et d’une nourriture spirituelle, mais d’exposés didactiques et d’éléments de connaissance du mystère de la foi et de la manière dont l’ont vécu le peuple à qui Dieu a parlé en premier, les Apôtres et les premiers chrétiens, ainsi que les générations de pasteurs et de fidèles qui nous ont précédés.

Tous ce sujets sont abordés, avec plus ou moins de pertinence, dans des myriades d'ouvrages, anciens et modernes, chaque auteur les reprenant et les refondant à l'aune de sa pensée personnelle, pour ajouter, à l'attention de ses contemporains, à cette immense réflexion ininterrompue, malaxée et régurgitée des myriades de fois, dont se nourrissent les esprits et les coeurs, de génération en génération.

Mais qu'en est-il aujourd'hui?

(à suivre)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/04/2016