"La joie de l'Amour" - Coup de coeur de l'éditeur

 

Joie de l amour pape francois

Pape François

La joie de l'amour 
Sur l'amour dans la famille

Exhortation apostolique post synodale

Amoris laetitia

Familles, les portes de la miséricorde vous sont grandes ouvertes


Répondant à la demande des pères synodaux de publier un document pontifical sur la Famille, le pape François offre son exhortation apostolique. Au dernier paragraphe du document final adopté le 24 octobre, il était en effet suggéré au Saint-Père « d’offrir un document sur la famille, afin qu’en elle, Église domestique, resplendisse toujours plus le Christ, lumière du monde ».

L'exhortation reprend tout ce que le synode a dit sur les conflits ou sur les familles blessées, et la pastorale des familles blessées... C’est l’une des préoccupations. De même qu’une autre préoccupation est la préparation au mariage, c’est une chose dont l’Église, dans la pastorale commune n’a pas assez tenu compte. On parle aussi de l’éducation des enfants car les victimes des problèmes de la famille sont les enfants.

Les mots clé sont « accompagner », « intégrer », « discerner ». L'Église ouvre un chemin, c’est un parcours. « Cheminons, familles, continuons de marcher », dit le pape François !


L'introduction du cardinal Schönborn, archevêque de Vienne et enfant de parents divorcés, montre l'attention que le bon pasteur porte à toutes les familles. C'est un guide très simple et très pratique pour comprendre les axes essentiels de ce document destiné à toutes les familles, les familles chrétiennes pour les stimuler « à valoriser les dons du mariage et de la famille », mais aussi à « chacun pour être un signe de miséricorde et de proximité là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et dans la joie » (n° 5).

INTRODUCTION A LA LECTURE PAR LE CARDINAL CHRISTOPH SCHÖNBORN

 

(Rédactionnel repris du site de Parole et Silence par Menahem R. Macina, le 14.4.16).

Voir aussi, sur le site Academia.edu :

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/05/2016