Page d'accueil

Présentation de Tsofim

Tsofim 1

 
Association loi 1901

Siège social : 87000 Limoges (France)

e-mail : tsofim@scarlet.be

Compte bancaire : Crédit Agricole Centre Ouest, Limoges Vanteaux

(France) 19506 00011 00085964-4484 64

(Etranger) FR76 1950 6000 1100 0859 6448 464 Swift : AGRIFRPP895

 

Brochure de présentation de l'association et de ses activités

 

Procès-verbal de l'Assemblée générale

 

Le 12 février 2013, à 18h, au siège de l’association, étaient réunis MM. Jean Mansencal, Robert Macina, et Mme Nadine Van Noppen, membres fondateurs.

L’ordre du jour concernait :

  • Fondation de l'association
  • Adoption des Statuts
  • Élection du Conseil d'Administration : énumération de ses membres
  • Mise en place des journaux comptables et des divers documents administratifs pour le fonctionnement de l’association.
  • Création d’un compte bancaire et délégation de signatures pour les opérations bancaires.

Au cours de la séance, le conseil d’administration, présidé par Monsieur Jean Mansencal, a donné délégation de signature aux personnes dont les adresses et les spécimens de signature figurent ci-dessous pour toutes opérations concernant les chèques postaux, dont la signature des chèques.

La correspondance des CCP doit être adressée au siège social de l’association.

 

Monsieur Jean-Richard Mansencal, président

Adresse : 9 impasse Le Verrier - 87000 Limoges

Monsieur Robert Macina, secrétaire

Adresse : Route Provinciale, 86 – Chastre (Belgique)

Certifié conforme au registre des délibérations

 

À Limoges, le 12 février 2013

 

Le Président

---------------------------------

Statuts de l'association Tsofim (voir statuts modifiés par l'Assemblée Générale d'avril 2014)

ARTICLE 1er – Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre :

Éditions Tsofim

ARTICLE 2 – Cette association a pour but de :

Publier et promouvoir des livres, essais et témoignages sur des thématiques religieuses et confessionnelles, avec accent mis sur le judaïsme et le christianisme, leur histoire, leurs affrontements et leurs interrelations philosophiques, sociologiques, politiques, spirituelles et théologiques, afin de restaurer ce qui peut l’être de leurs relations communes originelles.

ARTICLE 3 – le siège social est fixé à l’adresse suivante :

9 impasse Le Verrier

87000 Limoges (France)

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4 – L’association se compose de :

- Membres bienfaiteurs

- Membres actifs ou adhérents

ARTICLE 5 – ADMISSION

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

ARTICLES 6 – LES MEMBRES

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui font un don annuel ou ponctuel de leur choix.

Sont membres actifs, les personnes en règle de cotisations et qui participent aux assemblées générales. Pour devenir membre, le candidat notifiera par courrier postal ou par email son désir de participer à la bonne marche de l’association. Une confirmation par courrier ou email lui sera retournée.

ARTICLE 7 – RADIATIONS

La qualité de membres se perd par :

a)    la démission

b)   le décès

 

 

2/3

c) la radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave. L’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 8 – RESSOURCES.

Les ressources de l’association comprennent :

1° Les dons

2° Les ventes de livres et documents publiés par nos éditions

3° Les conférences et tout enseignement philosophique et spirituel 4° Les subventions de l’État, des départements et des communes

ARTICLE 9 – CONSEIL D’ADMINISTRATION.

L’association est dirigée par un conseil de membres élus pour un an par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles chaque année.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1° Un président 2° Un trésorier 3° Un secrétaire

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

ARTICLE 10 – REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Le conseil d’administration se réunit une fois par an, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du comité qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE.

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de mars.

 

 

3/3

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation matérielle et morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants. Ne devront être traités, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

ARTICLE 12 : REMUNERATION

La Loi de finances pour 2002 admet expressément dans son article 6- III-1 al, 2 la possibilité pour les administrateurs de percevoir jusqu’à 75 % du SMIC sans remettre en cause le caractère désintéressé de l’association. L’autorisation de cette rémunération sera donnée par l'assemblée générale à la majorité des deux-tiers de ses membres.

ARTICLE 13 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le conseil d’administration peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 10.

ARTICLE 14 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE 15 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9. La loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

              LE PRESIDENT                                                                                                                                                                      LE SECRETAIRE

TABLEAU DES DIRIGEANTS

 

 

Président

Secrétaire

Trésorier

Nom

MANSENCAL

MACINA

SAUREL (démissionnaire en avril 2014)

Prénom

Jean-Richard

Robert

Damien

Date de naissance

1956

24 janvier 1936

25 mai 1968

Lieu de naissance

France

Rehom

Paris

Nationalité

Française

Française

Française

Profession

Pilote

Retraité

Documentaliste

Adresse

 

87000 Limoges

 

Chastre (Belgique)

06500 Menton