Relations entre Juifs et Chrétiens aujourd'hui

Où en est la relation entre Juifs et Chrétiens?

Pour faire bref, et avant tout développement de notre propos, voici un résumé de ce qu'on se propose d'y traiter. La motivation principale des concepteurs de ce site, en matière de relations entre Chrétiens et Juifs, est de contribuer, à leur modeste mesure, à élever le niveau, insuffisant et insatisfaisant, de l'approfondissement théologique du mystère de la désunion primordiale entre les "deux familles de l'Israël de Dieu" (cf. Jr 33, 24; Ga 6, 16), dont nous croyons voir le type scripturaire dans les deux royaumes de l'Ancien Israël: Juda et Israël (cf. M. R. Macina, "Témoigner devant l’Église que Dieu a restitué au peuple juif son héritage messianique").

La situation est d'autant plus inconfortable, à nos yeux, que le Nouveau Testament ne laisse aucun doute sur le fait que cette division - abolie dans le Christ (Ep 2, 14-16), prendra fin dans l'histoire, sous la forme d'une reconstitution et d'un rassemblement des Douze tribus d'Israël (cf. Mt, 19, 28 = Lc 22, 30).

Quiconque tentera d'exposer cette conception à d'autres chrétiens fera vite l'expérience, comme nous la faisons chaque jour, de l'incompréhension, du scepticisme et même du rejet hostile auxquels elle se heurte.

Principal obstacle, sur lequel nous reviendrons amplement: la croyance, assumée ou inconsciente, que les Chrétiens ont supplanté les Juifs, les ont remplacés. Contrairement à une opinion, généreuse mais qui, hélas, ne correspond pas à la réalité, le changement positif de l'attitude chrétienne à l'égard des Juifs, ne va pas jusqu'à admettre que le Peuple Juif a encore un rôle à jouer dans le dessein du salut de Dieu, tel qu'exposé dans de nombreux articles et dans quelques-uns de ses livres par Menahem Macina.

 

(A suivre)

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/03/2014