Judaïsme et Christianisme

Il semble difficile d'occulter le fait qu'il a existé, durant une période qui ne fut pas aussi brève qu’on le croit généralement, ce qu'on a appelé un judéo-christianisme, pour caractériser la coexistence entre Juifs croyant au Christ (= Messie) et les Chrétiens issus de la Gentilité (= nations).

Mais prendre acte de ce donné historique – au demeurant controversé – ne suffit pas. Les responsables de ce site veulent aller plus loin, et contribuer, à leur modeste mesure, à une refondation et à une réorientation de leur foi et de leur spiritualité, sur la base de la forte formule de l’apôtre Paul : « ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est la racine qui te porte » (Rm 11, 18).

On trouvera dans cette section des textes divers témoignant qu’est en cours une profonde remise en question de certitudes religieuses chrétiennes, longtemps considérées comme indiscutables, et dont les conséquences ont été extrêmement négatives pour les Juifs, leur foi, leur culture et leur existence même.

On ne cachera pas qu’à la base de nos réflexions et méditations, ainsi que de nos choix théologiques, il y a l’adhésion des responsables de ce site à l’expérience spirituelle fondatrice de Menahem Macina qui l’a amené à la conviction que Dieu a rétabli Son Peuple [1].

-------------------------------------------


[1] Voir, M. Macina, « Dieu a rétabli Son Peuple ».

-------------------------------------------