Newsletter du 18 mai 2014 (Hérésie ou développement de la doctrine?)

 

 

Mes livres sont-ils hérétiques ou constituent-ils un développement fidèle de la doctrine ?

 

Chers Abonnés à la Newsletter de Tsofim


J’ai achevé la mise en ligne de l’intégralité des 9 ouvrages de la section Livres de Menahem Macina. En voici les liens :

Prenez note que ce lourd travail n’est que le début de l’entreprise que je me suis assignée, à savoir : aider les lecteurs à approfondir et, éventuellement, à s’approprier les conceptions théologiques et spirituelles exposées dans ces nombreuses pages. Pour ce faire il me faut encore indexer manuellement les textes, afin de permettre à l’internaute de les analyser, par mots-clés et par thèmes, en vue d’en vérifier la conformité avec le « dépôt » et avec son développement * par la tradition ecclésiale.


D’où le titre volontairement provocant de cette Newsletter.

 

* Allusion aux vues de Newman sur le développement de la doctrine ; voir, entre autres : Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, vol. IV des Textes Newmaniens, publiés par L. Bouyer et M. Nédoncelle, Desclée de Brouwer, Paris, 1964 ; Jérôme Levie, « L’essai sur le développement, de J. H. Newman ». Pour mieux comprendre la contribution insigne de Newman à cette théorie, il est recommandé de lire attentivement le chapitre VII, intitulé « La théorie du développement » de l’ouvrage de Jean Stern, Bible et tradition chez Newman. Aux origines du développement, Aubier, Paris, 1967, p. 170 et ss.

 

Amicalement

Menahem Macina

18 mai 2014