Newsletter du 18 mai 2014 (Hérésie ou développement de la doctrine?)

 

 

Mes livres sont-ils hérétiques ou constituent-ils un développement fidèle de la doctrine ?

 

Chers Abonnés à la Newsletter de Tsofim


J’ai achevé la mise en ligne de l’intégralité des 9 ouvrages de la section Livres de Menahem Macina. En voici les liens :

Prenez note que ce lourd travail n’est que le début de l’entreprise que je me suis assignée, à savoir : aider les lecteurs à approfondir et, éventuellement, à s’approprier les conceptions théologiques et spirituelles exposées dans ces nombreuses pages. Pour ce faire il me faut encore indexer manuellement les textes, afin de permettre à l’internaute de les analyser, par mots-clés et par thèmes, en vue d’en vérifier la conformité avec le « dépôt » et avec son développement * par la tradition ecclésiale.


D’où le titre volontairement provocant de cette Newsletter.

 

* Allusion aux vues de Newman sur le développement de la doctrine ; voir, entre autres : Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, vol. IV des Textes Newmaniens, publiés par L. Bouyer et M. Nédoncelle, Desclée de Brouwer, Paris, 1964 ; Jérôme Levie, « L’essai sur le développement, de J. H. Newman ». Pour mieux comprendre la contribution insigne de Newman à cette théorie, il est recommandé de lire attentivement le chapitre VII, intitulé « La théorie du développement » de l’ouvrage de Jean Stern, Bible et tradition chez Newman. Aux origines du développement, Aubier, Paris, 1967, p. 170 et ss.

 

Amicalement

Menahem Macina

18 mai 2014

 

 

Commentaires (1)

martin marie-therese
  • 1. martin marie-therese | 19/05/2014
Pour moi, tes livres sont nécessaires pour mieux lire les Ecritures, et réfléchir sur les évènements de l'histoire. Dieu n'est pas absent de ce qui arrive ou arrivera, et il n'abandonnera pas Son peuple.
Amitié
m.t.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau