Le Diable et son action dans le monde et dans l’histoire, selon l'Écriture

Le Diable dans l’Écriture

Les termes «Satan», «démon», «diable», «prince de ce monde», etc.

Note introductive

De nos jours, les évocations du Diable et de son action, telles qu’elles figurent dans les Écritures, ne sont guère prises au sérieux. De plus en plus nombreux sont les spécialistes (biblistes, théologiens, historiens de l’Église) qui prennent ostensiblement leurs distances par rapport à cette thématique. Certains n’hésitent même pas à nier l’existence des anges, en général, et celle des anges déchus et des esprits du mal, en particulier. Ils recourent à toutes sortes d’arguments et de sophismes pour persuader celles et ceux qui les lisent qu’il s’agit d’images symboliques ayant pour but de dénoncer l’injustice et la violence dans le monde. Rien n’est plus éloigné de leur mentalité et de leur intelligence que la vision de fidèles (en nombre de plus en plus réduit, hélas) qui prennent au sérieux la manière dont l’Écriture expose la perpétuation de l’antagonisme originel entre l’action du Diable et celle de Dieu dans le monde et dans l’histoire des hommes. L’anthologie de citations présentée ici n’est pas exhaustive, mais significative. Mon but en la réalisant a été de constituer un memento pratique de ce que nous enseigne la Parole de Dieu à propos de cet aspect de la Révélation qui demeure mal connu, peu cru, voire décrié, attitudes dont les conséquences peuvent être catastrophiques pour la foi en ces temps troublés.

(Les passages en gras et italiques ont pour but de mettre en exergue ce qui est important, intéressant ou surprenant.)

Menahem Macina.

26 novembre 2014


Diable

 

Sg 2, 24 : c’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde: ils en font l’expérience, ceux qui lui appartiennent!

Mt 4, 1 : Alors Jésus fut mené au désert par l’Esprit, pour être tenté par le diable.

Mt 4, 5 : Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple

Mt 4, 8 : De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire

Mt 4, 11 : Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Mt 13, 39 : l’ennemi qui la sème, c’est le Diable; la moisson, c’est la fin du monde [siècle]; et les moissonneurs, ce sont les anges.

Mt 25, 41 : Alors il dira encore à ceux de gauche: Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.

Lc 4, 2 : durant 40 jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim.

Lc 4, 3 : Le diable lui dit: "Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain."

Lc 4, 5-6 : L’emmenant plus haut, le diable lui montra en un instant tous les royaumes de l’univers, et lui dit: Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été livrée, et je la donne à qui je veux.

Lc 4, 13 : Ayant ainsi épuisé toute tentation, le diable s’éloigna de lui jusqu’au moment favorable.

Lc 8, 12 : Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.

Jn 8, 44 : Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n’était pas établi dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui: quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge.

Jn 13, 2 : Au cours d’un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer,

Ac 10, 38 : comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable; car Dieu était avec lui.

Ac 13, 10 : et lui dit: "Etre rempli de toutes les astuces et de toutes les scélératesses, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu donc pas de rendre tortueuses les voies du Seigneur qui sont droites?

Ep 4, 27 : il ne faut pas donner prise au diable.

Ep 6, 11 : Revêtez l’armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable.

1 Tm 3, 6 : Que ce ne soit pas un converti de fraîche date, de peur que, l’orgueil lui tournant la tête, il ne vienne à encourir la même condamnation que le diable.

1Tm 3, 7 : Il faut en outre que ceux du dehors rendent de lui un bon témoignage, de peur qu’il ne tombe dans l’opprobre et dans les filets du diable.

2 Tm 2, 26 : et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté.

He 2, 14 : Puis donc que les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,

Jc 4, 7 : Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous.

1 P 5, 8 : Jeunez, veillez. Votre adversaire, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

1 Jn 3, 8 : Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l’origine. C’est pour réduire à néant les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.

1 Jn 3, 10 : A ceci sont reconnaissables les enfants de Dieu et les enfants du diable: quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère.

Jude 9 : Pourtant, l’archange Michel, lorsqu’il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit: "Que le Seigneur te réprime!"

Ap 2, 10 : Ne crains pas les souffrances qui t’attendent: voici, le Diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d’épreuve. Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Ap 12, 9 : On le jeta donc, l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui.

Ap 12, 12 : Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. Malheur à vous, la terre et la mer, car le Diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés.

Ap 20, 2 : Il maîtrisa le Dragon, l’antique Serpent, - c’est le Diable, Satan, - et l’enchaîna pour mille années.

Ap 20, 10 : Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles.

 

Satan

1 Ch 21, 1 : Satan se dressa contre Israël et il incita David à dénombrer les Israélites.

Ps 109, 6-7 : Suscite contre lui le méchant, que Satan se dresse à sa droite ; du jugement qu’il sorte coupable, que sa prière soit tenue pour péché!

Jb 1, 6 : Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s’avançait parmi eux.

Jb 1, 7 : L’Éternel dit alors au Satan: "D’où viens-tu" - "De rôder sur la terre, répondit-il, et d’y flâner."

Jb 1, 9 : Et le Satan de répliquer: "Est-ce pour rien que Job craint Dieu?

Jb 1, 12 : Soit! dit L’Éternel au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l’audience de L’Éternel.

Jb 2, 1 : Un autre jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s’avançait parmi eux.

Jb 2, 2 : Yahvé dit alors au Satan: "D’où viens-tu" - "De rôder sur la terre, répondit-il, et d’y flâner."

Jb 2, 4 : Et le Satan de répliquer: "Peau après peau. Tout ce que l’homme possède, il l’abandonne pour sauver sa vie!

Jb 2, 6 : Soit! dit L’Éternel au Satan, dispose de lui, mais respecte pourtant sa vie."

Jb 2, 7 : Et le Satan sortit de l’audience de L’Éternel. Il affligea Job d’un ulcère malin, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.

Si 21, 27 : Quand l’impie maudit le Satan, il se maudit soi-même.

Mt 4, 10 : Alors Jésus lui dit: "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte."

Mt 12, 26 : Or, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même: dès lors, comment son royaume se maintiendra-t-il?

Mt 16, 23 : Mais lui, se retournant, dit à Pierre: "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tu ne penses pas à la manière de Dieu, mais à celle des hommes!" (Ôte-toi de devant moi, Satan! tu m’es un objet de scandale)

Mc 1, 13 : Et il était dans le désert durant 40 jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Mc 3, 23 : Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles: "Comment Satan peut-il expulser Satan?

Mc 3, 26 : Or, si Satan s’est dressé contre lui-même et s’est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini.

Mc 4, 15 : Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui ne l’ont pas plus tôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux.

Mc 8, 33 : Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, admonesta Pierre et dit: "Passe derrière moi, Satan! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"

Lc 10, 18 : Il leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair!

Lc 11, 18 : Si donc Satan s’est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il... puisque vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.

Lc 13, 16 : Et cette fille d’Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, il n’eût pas fallu la délier de ce lien le jour du sabbat!"

Lc 22, 3 : Or Satan entra dans Judas, appelé Iscariote, qui était du nombre des Douze.

Mc 22, 31 : "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment;

Jn 13, 27 : Après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc: "Ce que tu fais, fais-le vite."

Ac 5, 3 : "Ananie, lui dit alors Pierre, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, que tu mentes à l’Esprit Saint et détournes une partie du prix du champ?

Ac 26, 18 : pour leur ouvrir les yeux, afin qu’elles reviennent des ténèbres à la lumière et de l’empire de Satan à Dieu, et qu’elles obtiennent, par la foi en moi, la rémission de leurs péchés et une part d’héritage avec les sanctifiés.

Rm 16, 20 : Le Dieu de la paix écrasera bien vite Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous!

1 Co 5, 5 : nous livrions cet individu à Satan pour la perte de sa chair, afin que l’esprit soit sauvé au Jour du Seigneur.

1 Co 7, 5 : Ne vous refusez pas l’un à l’autre, si ce n’est d’un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière; et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de votre incontinence.

1 Co 2, 11 : Il ne s’agit pas d’être dupes de Satan, car nous n’ignorons pas ses desseins.

2 Co 11, 14 : Et rien d’étonnant: Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière.

2 Co 12, 7 : Et pour que l’excès même de ces révélations ne m’enorgueillisse pas, il m’a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m’enorgueillisse pas !

1 Th 2, 18 : Nous avons donc voulu venir jusqu’à vous - moi-même, Paul, à plusieurs reprises -, mais Satan nous en a empêchés.

2 Th 2, 9 : Sa manifestation aura été marquée, par l’influence de Satan, de toute espèce d’œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers,

1 Tm 1, 20 : entre autres, Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan pour leur apprendre à ne plus blasphémer.

1 Tm 5, 15 : Il en est déjà qui se sont fourvoyées à la suite de Satan.

Ap 2, 9 : Je connais tes épreuves et ta pauvreté -- tu es riche pourtant - et les diffamations de ceux qui usurpent le titre de [se disent] Juifs - une synagogue de Satan plutôt! –

Ap 2, 13 : Je sais où tu demeures: là est le trône de Satan. Mais tu tiens ferme à mon nom et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui fut mis à mort chez vous, là où demeure Satan.

Ap 2, 24 : Quant à vous autres, à Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n’avez pas connu "les profondeurs de Satan", comme ils disent, je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau;

Ap 3, 9 : Voici, je forcerai ceux de la Synagogue de Satan - ils usurpent la qualité de [se disent] Juifs, les menteurs -, oui, je les forcerai à venir se prosterner devant tes pieds, à reconnaître que je t’ai aimé.

Ap 12, 9 : On le jeta donc, l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui.

Ap 20, 2 : Il maîtrisa le Dragon, l’antique Serpent, - c’est le Diable, Satan, - et l’enchaîna pour mille années.

Ap 20, 7-9 : Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, s’en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer; ils montèrent sur toute l’étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora.

 

Démon, démons

 
Ps 106, 37 : Ils sacrifiaient leurs fils et leurs filles aux démons.

Ba 4, 7 : Car vous aviez irrité votre Créateur en sacrifiant à des démons et non à Dieu.

Ba 4, 35 : un feu lui surviendra de l’Éternel pour de longs jours, elle sera la demeure de démons pour longtemps.

Mt 4, 24 : Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérit.

Mt 7, 22 : Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?

Mt 8, 16 : Le soir venu, on lui présenta beaucoup de démoniaques; il chassa les esprits d’un mot, et il guérit tous les malades,

Mt 8, 28 : Quand il fut arrivé sur l’autre rive, au pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre, des êtres si sauvages que nul ne se sentait de force à passer par ce chemin.

Mt 8, 31 : Et les démons suppliaient Jésus: "Si tu nous expulses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs"

Mt 8, 33 : Les gardiens prirent la fuite et s’en furent à la ville tout rapporter, avec l’affaire des démoniaques.

Mt 9, 32 : Comme ils sortaient, voilà qu’on lui présenta un démoniaque muet.

Mt 9, 33 : Le démon fut expulsé et le muet parla. Les foules émerveillées disaient: "Jamais pareille chose n’a paru en Israël!"

Mt 9, 34 (= 12, 24 ; Mc 3, 22 ; Lc 11, 15) : Mais les Pharisiens disaient: "C’est par le Prince des démons qu’il expulse les démons."

Mt 10, 8 : Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez [guérissez] les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Mt 12, 22 : Alors on lui présenta un démoniaque aveugle et muet; et il le guérit, si bien que le muet pouvait parler et voir.

Mt 12, 24 : Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent: "Celui-là n’expulse les démons que par Béelzéboul, le prince des démons."

Mt 12, 27 : Et si moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, par qui vos adeptes les expulsent-ils? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.

Mt 12, 28 (= Lc 11, 20) : Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous.

Mt 15, 22 : Et voici qu’une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant: "Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David: ma fille est fort malmenée par un démon."

Mt 17, 18 : Et Jésus le menaça, et le démon sortit de l’enfant qui, de ce moment, fut guéri.

Mc 1, 32 : Le soir venu, quand fut couché le soleil, on lui apportait tous les malades et les démoniaques,

Mc 1, 34 : Et il guérit beaucoup de malades atteints de divers maux, et il chassa beaucoup de démons. Et il ne laissait pas parler les démons, parce qu’ils savaient qui il était.

Mc 1, 39 : Et il s’en alla à travers toute la Galilée, prêchant dans leurs synagogues et chassant les démons.

Mc 3, 14-15 : et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons.

Mc 3, 22 : Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient: "Il est possédé de Béelzéboul", et encore: "C’est par le prince des démons qu’il expulse les démons."

Mc 5, 15 : Ils arrivent auprès de Jésus et ils voient le démoniaque assis, vêtu et dans son bon sens, lui qui avait eu la Légion, et ils furent pris de peur.

Mc 6, 13 : et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient.

Mc 7, 26 : Cette femme était grecque, syrophénicienne de naissance, et elle le priait d’expulser le démon hors de sa fille.

Mc 7, 29 : Alors il lui dit: "A cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille."

Mc 7, 30 : Elle retourna dans sa maison et trouva l’enfant étendue sur son lit et le démon parti.

Mc 9, 38 : Jean lui dit: "Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne nous suivait pas." [= il n’est pas des nôtres]

Mc 16, 9 : Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d’abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.

Mc 16, 17 : Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles,

Lc 4, 33 : Dans la synagogue il y avait un homme ayant un esprit de démon impur, et il cria d’une voix forte:

Lc 4, 35 : Et Jésus le menaça en disant: "Tais-toi, et sors de lui." Et le précipitant au milieu, le démon sortit de lui sans lui faire aucun mal.

Lc 4, 41 : D’un grand nombre aussi sortaient des démons, qui vociféraient en disant: "Tu es le Fils de Dieu!" Mais, les menaçant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

Lc 8, 2 : ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et de maladies: Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons,

Lc 8, 27 : Comme il mettait pied à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville, possédé de démons. Depuis un temps considérable il n’avait pas mis de vêtement; et il ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombes.

Lc 8, 29 : Il prescrivait en effet à l’esprit impur de sortir de cet homme. Car, à maintes reprises, l’esprit s’était emparé de lui; on le liait alors, pour le garder, avec des chaînes et des entraves, mais il brisait ses liens et le démon l’entraînait vers les déserts.

Lc 8, 30 : Jésus l’interrogea: "Quel est ton nom?" Il dit: "Légion", car beaucoup de démons étaient entrés en lui.

Lc 8, 32 : Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans les porcs. Et il le leur permit.

Lc 8, 33 : Sortant alors de l’homme, les démons entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans le lac et se noya.

Lc 8, 35 : Les gens sortirent donc pour voir ce qui s’était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et trouvèrent l’homme dont étaient sortis les démons, assis, vêtu et dans son bon sens, aux pieds de Jésus; et ils furent pris de peur.

Lc 8, 36 : Les témoins leur rapportèrent comment avait été sauvé celui qui était démoniaque.

Lc 8, 38 : L’homme dont les démons étaient sortis le priait de le garder avec lui, mais il le renvoya, en disant:

Lc 9, 1 : Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir.

Lc 9, 42 : Celui-ci ne faisait qu’approcher, quand le démon le jeta à terre et le secoua violemment. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le remit à son père.

Lc 9, 49 : Jean prit la parole et dit: "Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne suit pas avec nous." [= il n’est pas des nôtres]

Lc 10, 17 : Les 72 revinrent tout joyeux, disant: "Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom!"

Lc 11, 14 : Il expulsait un démon, qui était muet. Or il advint que, le démon étant sorti, le muet parla, et les foules furent dans l’admiration.

Lc 11, 15 : Mais certains d’entre eux dirent: "C’est par Béelzéboul, le prince des démons, qu’il expulse les démons."

Lc 11, 18 : Si donc Satan s’est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il... puisque vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.

Lc 11, 19 : Mais si, moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, vos fils, par qui les expulsent-ils? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.

Lc 11, 20 : Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous.

Lc 13, 32 : Il leur dit: "Allez dire à ce renard: Voici que je chasse des démons et accomplis des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour je suis consommé!

Jn 6, 70 : Jésus leur répondit: "N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze? Et l’un d’entre vous est un démon."

Jn 7, 20 : La foule répondit: "Tu as un démon. Qui cherche à te tuer?"

Jn 8, 48 : Les Juifs lui répondirent: "N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?"

Jn 8, 49 : Jésus répondit: "Je n’ai pas un démon mais j’honore mon Père, et vous me déshonorez.

Jn 8, 52 : Les Juifs lui dirent: "Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais la mort.

Jn 10, 20 : Beaucoup d’entre eux disaient: "Il a un démon; il délire. Pourquoi l’écoutez-vous?"

Jn 10, 21 : D’autres disaient: "Ces paroles ne sont pas d’un démoniaque. Est-ce qu’un démon peut ouvrir les yeux d’un aveugle?"

1 Co 10, 20 : Mais ce qu’on immole, c’est à des démons et à ce qui n’est pas Dieu qu’on l’immole. Or, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons.

1 Co 10, 21 : Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.

Jc 2, 19 : Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Jc 3, 15 : Pareille sagesse ne descend pas d’en haut: elle est terrestre, animale, démoniaque.

Ap 9, 20 : Or les hommes échappés à l’hécatombe de ces fléaux ne renoncèrent même pas aux œuvres de leurs mains: ils ne cessèrent d’adorer les démons, ces idoles d’or, d’argent, de bronze, de pierre et de bois, incapables de voir, d’entendre ou de marcher.

Ap 16, 14 : et de fait, ce sont des esprits démoniaques, des faiseurs de prodiges, qui s’en vont rassembler les rois du monde entier pour la guerre, pour le grand Jour du Dieu Maître-de-tout.

Ap 18, 2 : Il s’écria d’une voix puissante: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande; elle s’est changée en demeure de démons, en repaire pour toutes sortes d’esprits impurs, en repaire pour toutes sortes d’oiseaux impurs et dégoûtants.

 

Prince des démons

 

Mt 9, 34 (= 12, 24 ; Mc 3, 22 ; Lc 11, 15) : Mais les Pharisiens disaient: "C’est par le Prince des démons qu’il expulse les démons."

Mt 12, 24 : Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent: "Celui-là n’expulse les démons que par Béelzéboul, le prince des démons."

Mc 3, 22 : Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient: "Il est possédé de Béelzéboul", et encore: "C’est par le prince des démons qu’il expulse les démons."

Lc 11, 15 : Mais certains d’entre eux dirent: "C’est par Béelzéboul, le prince des démons, qu’il expulse les démons."

 

L’accusateur

 

Ps 109, 6-7 : Suscite contre lui le méchant, que Satan se dresse à sa droite [pour l’accuser] ; du jugement qu’il sorte coupable, que sa prière soit tenue pour péché!

Ps 109, 20 : Tel est l’agir de ceux qui m’accusent devant L’Éternel et de ceux qui disent du mal de moi [litt. à propos de mon âme]!

Za 3, 1-2 : Il me fit voir Josué, le grand prêtre, qui se tenait devant l’ange de L’Éternel, tandis que le Satan était debout à sa droite pour l’accuser. L’ange de L’Éternel dit au Satan: "Que L’Éternel te réprime, Satan; que L’Éternel te réprime, lui qui a fait choix de Jérusalem. Celui-ci n’est-il pas un tison tiré du feu?"

Ap 12, 10 : Et j’entendis une voix clamer dans le ciel: Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu’on a jeté bas l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

 

Prince de ce monde

 

Jn 12, 31 : C’est maintenant le jugement de ce monde; maintenant le Prince de ce monde va être jeté dehors;

Jn 14, 30 : Je ne m’entretiendrai plus beaucoup avec vous, car il vient, le Prince de ce monde; en moi il n’a rien,

Jn 16, 8-11 : Et lui, quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, en matière de justice et en matière de jugement: en matière de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; en matière de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus; en matière de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé.

 

 Prince de l’empire de l’air

 

Ep 2, 1-2 : Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours [aiôn] de ce monde, selon le Prince de l’empire de l’air, cet Esprit qui poursuit son œuvre dans les fils de la désobéissance.

 

L’Adversaire

 

2 Th 2, 3-4 : Que personne ne vous abuse d’aucune manière. Auparavant doit venir l’apostasie et se révéler l’Homme impie, l’Être de perdition, l’Adversaire, celui qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu’à s’asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.

1 Tm 5, 14 : Je veux donc que les jeunes veuves se remarient, qu’elles aient des enfants, gouvernent leur maison et ne donnent à l’Adversaire aucune occasion d’insulte.

1 P 5, 8 : Jeunez, veillez. Votre Adversaire, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

 

 Autres termes

 

Ep 6, 12 : Car notre combat n’est pas contre des adversaires de sang et de chair, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ces monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les hauteurs célestes.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/11/2014