Diffuser la pensée religieuse via Internet, en toute indépendance

 

Vers la fin de l’année 2012, Menahem Macina, auteur de livres à thématiques religieuses et animateur de sites ayant les mêmes orientations, a opté pour l’édition électronique de ses livres, se libérant ainsi des aléas d’une diffusion principalement subordonnée à la rentabilité des ouvrages retenus par les maisons d’édition ayant pignon sur rue. Son vœu étant d’offrir un nouveau regard sur ce qui reste un Mystère insuffisamment approfondi à ce jour, à savoir l’Unité réalisée par le Christ Jésus entre les deux parties de « l’Israël de Dieu » (Ep 2, 14 et Ga 6, 16) : les Juifs et les Chrétiens [1], il a considéré qu'il aurait les coudées plus franches en empruntant la voie de l’édition indépendante. On fera grâce à l'internaute de la genèse de l'entreprise et des détails pratiques de sa mise en oeuvre.

Menahem Macina a fait ses premières armes dans cette voie nouvelle avec Pressbooks [2], outil intuitif de création de livres sur Internet, appelés WebBooks [3]. Sa particularité principale est que les ouvrages ainsi réalisés se comportent comme des pages de sites ou de blogs, et autorisent l’insertion de liens cliquables vers des contenus qui élargissent les connaissances des internautes et leur permettent de vérifier éventuellement le sens de termes et de notions qui ne leur sont pas familiers. Le principe qui a guidé ce mode opératoire est analogue à celui des bases de connaissances. Inutile d’insister sur le fait qu’aucun livre traditionnel ne permet une telle performance. Nul besoin d’une expertise particulière : il suffit d’avoir l’habitude de "surfer" sur Internet. Le procédé a tellement impressionné M. Macina qu’il a rédigé un manifeste pour en vanter les mérites [4]. Outre les performances que permet son système de notes [5], Pressbooks possède une autre fonctionnalité gratifiante : celle de générer automatiquement un catalogue des oeuvres de l’auteur, pour peu qu’il ait correctement rempli les champs destinés à l’information du lecteur (métadonnées) [6].

Pressbooks ne gérant pas, jusqu’ici, la diffusion des ouvrages des auteurs qui utilisent son outil, M. Macina s’est tourné vers Smashwords, un autre procédé éditorial électronique entièrement automatisé, mis gratuitement à la disposition des auteurs et éditeurs indépendants et dédié à la création et à la diffusion de livres électroniques (en anglais, e-books) [7].

Précisons, pour finir, qu’avec quelques amis, M. Macina est à l’origine de la petite entité éditoriale sous forme d’Association Loi 1901, intitulée « Tsofim » [8].



[1] On peut en lire une synthèse dans son ouvrage intitulé Dieu a rétabli Son Peuple.

[2] Voir http://pressbooks.com/.

[3] À leur propos, voir, entre autres, « Des livres aux navigateurs : des liens pour faire des ponts ».

[6] Voir le catalogue Pressbooks des ouvrages librement consultables de M. Macina.

[7] On peut visiter sa plateforme éditoriale sur Smashwords.

[8] Pluriel du mot hébreu tsofeh, « guetteur », « sentinelle ».  Ce thème est récurrent dans les Écritures. Les prophètes en ont fait la métaphore de la vigilance dont ils doivent faire preuve pour détourner leur peuple du péché. E-mail de l’Association: tsofim@skynet.be. Voir la brochure électronique qui lui est consacrée.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/05/2015