Editions Tsofim

Update (05.05.2015): Pour des raisons pratiques, le siège social des éditions Tsofim a été transféré de Limoges (France) à Liège (Belgique).

 

Les éditions Tsofim, créées en 2013, à Limoges (France), sous la forme d'une association Loi 1901, ont pour objet social de « publier et promouvoir des livres, essais et témoignages, sur des thématiques religieuses et confessionnelles, avec accent mis sur le judaïsme et le christianisme, leur histoire, leurs affrontements et leurs interrelations philosophiques, sociologiques, politiques, spirituelles et théologiques, afin de restaurer ce qui peut l’être de leurs relations communes originelles. » (Art. 2 des Statuts).


Un mot sur le nom, symbolique, de Tsofim
(lire conjointement, à ce propos : « Présentation du site de l'Association Tsofim »)

C’est la forme plurielle du mot hébreu tsofeh, qui signifie “guetteur”, ou “sentinelle”. Ce thème est récurrent dans les Écritures. Les prophètes en ont fait la métaphore de la vigilance dont ils doivent faire preuve pour détourner leur peuple du péché. Comme la sécurité d’une nation dépend de ses guetteurs, celle du peuple de Dieu dépend de ses prophètes. L’ingrate – et parfois dangereuse – charge qui leur incombe, de préserver Israël de l’infidélité envers Dieu, leur impose l’obligation d’avertir sans cesse leurs coreligionnaires et de les réprimander, le cas échéant, afin qu’ils ne meurent pas dans leurs péchés.

Tels sont les "Guetteurs" dont Tsofim examinera et diffusera éventuellement les écrits. Inquiets, à l’instar des prophètes de jadis et à leur modeste niveau, du délitement de la foi (cf. Lc 18, 8) et du  refroidissement de la charité des Chrétiens (Cf. Mt 24, 12),  leur conscience les pousse à mettre en garde leurs coreligionnaires. Ils ne peuvent se taire quand Dieu parle (cf. Am 3, 8), et ils se sentent obligés de délivrer le message dont ils sont porteurs. (Voir, à ce propos: « Comment porter un témoignage qui se veut prophétique sans faire schisme? »). De ce fait, ils peuvent déranger parce qu’ils expriment des conceptions qui ne sont pas au goût du jour, ou ne correspondent pas aux orientations considérées comme normatives par les décideurs en matière d’enseignement chrétien et d’édition religieuse.

Les Éditions Tsofim accueilleront les textes de ces auteurs qui ont du mal à trouver éditeur, pourvu qu’ils ne se prennent pas pour des prophètes mandatés par Dieu et acceptent de se soumettre au discernement de notre comité de rédaction et de ses conseillers.

--------------------------------------------

Date de dernière mise à jour : 05/05/2015