Journal de bord


Les textes publiés dans cette section figurent, ci-dessous, à la fin de cette présentation.

À propos de ce "Journal de bord"


Tout d'abord, pourquoi cette appellation, de préférence à celle de "Blog"? Tout simplement parce que, bien qu'elle ressortisse à la technique du Blog, cette section adopte le ton d'une conversation familière et diversifiée. Contrairement aux nombreux textes qui figurent dans les autres sections et rubriques de Tsofim - lesquels sont analytiques, voire techniques, et dont le but est de contribuer à enrichir le savoir des internautes dans des domaines précis -, ceux qu'on lira dans ce "Journal de bord" sont des "billets", rédigés sur le ton de la confidence, et dans lesquels s'expriment les états d'âme de leurs auteurs. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'y lira que des bavardages ou des réflexions sans grande consistance. Au contraire, n'y manqueront pas des observations personnelles, des opinions émises sous forme de critiques, qui pourront paraître sévères et/ou amères, et, de toute façon subjectives. Cette subjectivité est d'ailleurs revendiquée et assumée par les responsables du site.

Bref, même si n'y manquent pas les coups de griffe, les protestations, voire les stigmatisations, on gardera en mémoire que la finalité et l'esprit de ces "billets" est, en fin de compte, de témoigner publiquement de ce qui ne nous paraît pas conforme à notre conception de l'Église, de la mission de ses pasteurs et des fidèles, et des exigences des Prophètes et du Nouveau Testament.

Outre cet aspect interpellateur, ne seront pas absents de ce "Journal de bord" les expressions de satisfaction de et gratitude pour tout ce qui nous paraîtra digne d'être loué.

-----------------------------